X-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[WIP 99%] Sega Dream Blast City

Aller en bas

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Empty [WIP 99%] Sega Dream Blast City

Message par raditz Lun 23 Nov 2015 - 14:56

1 – Réflexion

Je suis très content de ma Royal Video Special 4 boutons dédiée au MVS, et comme j’ai un peu de place dans ma gaming room en chantier, je souhaite la compléter par une borne 6 boutons. Et pourquoi pas une jap histoire de varier les plaisirs ? Par contre, pas moyen de lâcher 1000€ dans une borne sans système et jeu, va falloir se débrouiller…

Bingo ! Une carcasse Blast City super complète en vente sur NA à prix très intéressant ! Je décide donc de la réserver, un CRT 29" devrait s’adapter au frame Sega et faire l'affaire… Mais pour quel système ?

Mes conditions :
- Je ne veux pas d’émulation (donc exit les multi jamma et pc)
- Pouvoir jouer à quelques jeux 3D
- Jeux arcade uniquement
- Pas cher
- Pas de lecteur CD et chargements infinis
- Adapté à nos bonnes vieilles CRT
- 7 boutons max par joueur comme sur un panel arcade (en comptant Start)

Une x360 ? Bien avec les jeux XBLA, mais la manette 10 bouton me posera problème… et jouer avec une console HD sur écran SD… non merci.

UNE DREAMCAST !!!

Parfait ! Les jeux arcade, la 3D, système adapté aux TV CRT, hackpads faciles, 7 boutons (en comptant Start), House of The Dead 2 et les guns quoi !!!

Problème : lecteur GD… loading, please wait... en plus très bruyant… et très fragile, fait iech…

Et là je découvre le GDEMU combiné à l’appli GDMENU… sur le cul !
https://gdemu.wordpress.com/installation/gdemu-installation/
C’est une PCB qui vient remplacer le lecteur GDrom. Elle permet d’installer une carte SD contenant les isos des jeux ! Ajoutez à cela l’appli GDMENU : menu de sélection de l’iso. Le top !

Problème, très rare à la vente et cher (110€ fdpin). Le dev fait 4 à 5 ventes par an, ça part en 3 à 4h... vente fermée en ce moment... Trouvé sur Gamopat neuf ^^

Problème du lecteur GD : résolu !
J’ai mon système : la Dreamcast combinée au GDEMU.

J’ai sélectionné un peu moins de 30 jeux. En vrac, quelques jeux auxquels je vais jouer :
- Gun : Confidential Mission, Death Crimson OK, House of the Dead 2, Virtua Cop 2
- A tester au stick : Crazy Taxi, Daytona USA 2001, Sega Rally 2, Silent Scope
- Du SNK : Mark of the Wolves, Last Blade 2, Kof 2002, Twinkle Star Sprites
- Du Shoot : Gigawing, Gunbird 2, Ikaruga, Sturwind, Triggerheart Exelica, Border Down
- De la rouste : Soul Calibur, Street Fighter 2X, Street Fighter 3 Third Strike

Super varié sans tomber dans la masse.


2 - Cahier des charges

Un peu de malice pour tout trouver d’occaz à bon prix :
- Carcasse Blast City complète [NA : OK]
- TV Phillips 29" [LBC : OK, image magnifique]
- 2 sticks Sanwa complets, boules rouge et grise [NA : OK]
- 2*6 boutons Sanwa rouges et gris [NA : OK]
- DC + 2 manettes + 1 VMU + 1 gun [NGS : OK]
- 1 gun supplémentaire [NA : OK]
- GDEMU [Gamopat : OK]
- Carte SD 32go + adaptateur USB [Amazon : OK]
- Petits ergots métalliques qui viennent maintenir l'instruction plate [LBC: OK]
- Coin entry (blanc ou métal) [SmallCab : OK]
- 1 bouton Start Sanwa OBSF-24 blanc [SmallCab : OK]
- Lot de serrures Blast City (ou générique vu le prix des originales) [SmallCab : OK]
- Frame Sega [NA: OK]

[WIP 99%] Sega Dream Blast City 1440003495-img-20150819-164309 [WIP 99%] Sega Dream Blast City 1440003495-img-20150819-164420 [WIP 99%] Sega Dream Blast City 1440003495-img-20150819-164328 [WIP 99%] Sega Dream Blast City 1440003495-img-20150819-164359 [WIP 99%] Sega Dream Blast City 1440003495-img-20150819-164501 [WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2021 [WIP 99%] Sega Dream Blast City Sanwa_10 [WIP 99%] Sega Dream Blast City Jp10010 [WIP 99%] Sega Dream Blast City Jp10110 [WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2022 [WIP 99%] Sega Dream Blast City 35258410 [WIP 99%] Sega Dream Blast City 45369910 [WIP 99%] Sega Dream Blast City Dreamc10 [WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2023 [WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2024 [WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_0910 [WIP 99%] Sega Dream Blast City Chrome11 [WIP 99%] Sega Dream Blast City Bouton10 [WIP 99%] Sega Dream Blast City 20150611 [WIP 99%] Sega Dream Blast City Byw4am10

Budget : entre 450 et 500€ tout compris.


3 - Le système

Réception de la Dreamcast, on va pouvoir tester le fameux GDEMU !!!
Aller, je rassemble matos pour le montage, ouverture de la bête (4 vis), démontage du lecteur GD (3 vis), installation du GDEMU avec la carte SD contenant GDMENU et une 30aine de jeux.
Le tout en 5 min, easy !

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2026 [WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2027
[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2028 [WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2029

Je commence par un flash du dernier firmware pour une compatibilité optimale avec GDMENU, no soucy !
Je lance mon premier jeu : Ikaruga, parfait !
Test du gun avec Confidential Mission : l'extase... bon jme fais les 8 crédits ^^
Street Fighter Third Strike au top, je m'imagine déjà sur le panel Blast <3
Waw : pas un bzbzbzbz du lecteur GD et pas de loading ! J'aime !

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2030


4 - Nettoyage

Pas le partie la plus intéressante, mais celle qui prend le plus de temps.
La carcasse vient de Arcade.am, elle sort donc d'exploitation au japon... DE-GUEU-LASSE !
Impressionnant : crasse, poussière, café, jaunissement, projection de colle, scotch, rouille... j'hallucine, c'est trop dur... j'ai pourtant fait 2 wip avant mais j'avais jamais vu ça (je pense qu'ils vendent les carcasses qui donneraient trop de travail).
Jvais y passer la semaine (en soirée). Obligé de tout démonter, poncer les parties métalliques nues, nettoyer chaque pièce au moins 2 fois. Tout ça pour une caisse qui, au final, sera légèrement jaunie, légèrement abîmée.
La peinture ne rentre ni dans le budget temps, ni dans le budget financier.
J'espère que le résultat sera au moins convenable...

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2033

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2037

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2038


5 - Hackpad

J'espère y arriver, ce sont mes premiers hackpads...
- je désosse la manette (12 vis) pour récupérer les PCB, ultra facile
- je récupère le schéma de montage qui correspond à la version de ma manette (sur Gamoover)
- je gratte les connecteurs sur lesquels je vais appliquer mes soudures à l'aide d'un petit tournevis plat jusqu'à atteindre une couche couleur fer
- je soude...

Impossible de faire tenir l'étain sur le connecteur manette, pas moyen de le détacher du fer, c'est pas possible !!!
Je regratte les connecteurs manette comme un bourrin,
Ah ! Je m’aperçois que j'arrive sur une couche cuivrée / orangée, ça doit être bon...
Je ressoude et en effet, ça adhère ! Difficile de réaliser des soudures propres, faudrait renforcer au pistolet à colle chaude. Je vais prochainement en acheter un...

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2049 [WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2050
[WIP 99%] Sega Dream Blast City Dsc02610

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2053

Directions, Start, A, Y, masse commune câblés !
Faut que je teste avant d'aller plus loin : je monte en toute hâte le dessus du panel, je câble rapidement boutons, stick et... ça marche, GG Raditz ! Je me like.

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2059

Quelques soudures et serres-câbles plus tard...

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2060

Propre !
A noter : j'ai acheté un pistolet à colle 5€ (vendu avec 2 bâtons de colle), ça permet de renforcer/protéger les soudures.


6 - Rénovation du bloc panel

Y'a du taf !

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2035

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2034

Je dois :
- poncer le panel vraiment rongé
- ajouter de la matière pour lisser (Sintofer de finition)
- passer une sous couche blanche
- fixer le coin entry neuf
- appliquer le sticker que j'ai monté à partir de différentes sources (impression PVC + couche laminée)
- fixer boutons et sticks
- brancher les hackpad

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2062

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2063

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2064

Sticker collé un peu bas, mais ça le fait...
Et bim ! Carrément grandiose !

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2061


7 - Adapter la TV

Objectif de ce dimanche :
- désosser la TV
- essayer de récupérer les contrôles latéraux et facade
- débrancher la platine du tube
- monter le tube sur le frame Sega
- remonter la platine

Pas de soucis particulier.
Comme d'hab avec Philips, pas besoin d'adapter les œillets, le tube s'adapte parfaitement au frame.
Une affaire qui roule.

La salle commence enfin à se vider
[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2070

Tube et platine adaptés. Au premier plan, les 2 télécommandes que je fixerai sur la planche à PCB.
De cette manière, tous les contrôles (+ infrarouge) de la TV seront accessibles)
[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2072

Une affaire qui roule
[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2073


8 - Le bloc néon

Impossible de tester le néon d'origine puisque il est en 110v, je décide donc de filer à LM voir ce qu'ils proposent : un petit néon en 13v que j'adapte sans soucis sur le support néon...

Néon de base :
[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2076

Nouveau ptit néon trop mignon (il se branche sur prise classique) :
[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2077

Effet réussi ! Bonne luminosité  cheers
[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2078


9 - Les finitions

Installation de la console, fixation des télécommandes sur une plaque de MDF que j'ai fait couper à LM.
J'ai donc accès au RCA, infrarouge télécommande, boutons menu, bouton d'allumage...

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2079

Installation de l'écran avec mon frère, du panel et... BIM ! WIP finalisé à 99%  :smoke:

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2080 [WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2081

Photos plutôt flatteuses, la caisse est qd même usée, légèrement jaunie, mais c'est fini  :dieu:
Content d'avoir réussi à conserver tous les stickers de la mise en exploitation du game center.
Je finaliserai le wip à 100% quand j'aurai imprimé les stickers sides... plus tard...


10 - Bonus stage

Concernant la carte mémoire, un problème se pose : je vais switcher entre hackpads et guns, pas vraiment envie de changer la/les cartes mémoires de manettes/guns.
J'ai donc acheté une 3ème manette que j'ai branché sur le port manette 3 et une Nexus : carte mémoire 4x la capacité d'une VMU (800 blocks au lieu de 200) !
Seul truc chiant, la mémoire est divisée en 4 compartiments accessibles via un bouton situé sur la carte mémoire. Une des 4 diodes situées sur la memory card s'allume pour indiquer le compartiment dans lequel on se situe.

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Img_2010

TODO
- changer les stickers side

_________________
[WIP 99%] Sega Dream Blast City Sign_m10[WIP 99%] Sega Dream Blast City Sign_l11
raditz
raditz
Petit X
Petit X

Messages : 28
Date d'inscription : 25/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Empty Re: [WIP 99%] Sega Dream Blast City

Message par copel Lun 23 Nov 2015 - 16:16

Tu me dégoûtes lol
copel
copel
Petit X
Petit X

Messages : 73
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Empty Re: [WIP 99%] Sega Dream Blast City

Message par raditz Lun 23 Nov 2015 - 16:17

Razz

_________________
[WIP 99%] Sega Dream Blast City Sign_m10[WIP 99%] Sega Dream Blast City Sign_l11
raditz
raditz
Petit X
Petit X

Messages : 28
Date d'inscription : 25/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Empty Re: [WIP 99%] Sega Dream Blast City

Message par Le Gil Mar 24 Nov 2015 - 9:48

Ce travail de dingue ! Vu la quantité de shoot et de jeux de baston sur la dame blanche tu vas te régaler et te faire des potes (si tu n'es pas trop loin de Bruxelles, je veux bien faire un saut et tâter de ta borne ;-) ).

A quand la production de masse lol ?
Le Gil
Le Gil
Grand X
Grand X

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Empty Re: [WIP 99%] Sega Dream Blast City

Message par raditz Mar 24 Nov 2015 - 9:59

Very Happy
Ça aurait été volontiers, mais je suis à côté de Marseille, difficile...

C'est vrai que la Dreamcast est parfaite pour la diversité des jeux : Neo Geo, Naomi, exclus, titres indépendants.
De plus, le panel est parfaitement adapté aux nombres de boutons.
Et que dire du GDEMU ?
Le top !

_________________
[WIP 99%] Sega Dream Blast City Sign_m10[WIP 99%] Sega Dream Blast City Sign_l11
raditz
raditz
Petit X
Petit X

Messages : 28
Date d'inscription : 25/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 99%] Sega Dream Blast City Empty Re: [WIP 99%] Sega Dream Blast City

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum