X-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW

Aller en bas

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Empty [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW

Message par zouzzz Lun 21 Juin 2021 - 11:41

Salut,

Nouvelle review sur console Neo Geo AES avec le dernier jeu indépendant sorti sur Neo Geo AES  : NeoTris.
Il est développé et édité par Chipsonsteroids.

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Screen48

Historique - patrimoine du jeu :
Spoiler:
Présenté par Chipsonsteroids à l'univers retro-gameurs il y a quelques mois, NeoTris est un Tetris-like pour Neo Geo AES qui devait supporter le jeu à quatre grâce à un add-on de sa conception, nommé le Neotap.

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Pack_a10
beta prévisionnelle du kit

Crise oblige, les mesures sanitaires ont contraint les organisateurs d'évènements à annuler toutes les conférences et autres rassemblements de joueurs à travers l'hexagone (et le monde). Les phases de tests multi-joueurs sont alors devenus impossibles.
Chipsonsteroids fut dans l'obligation de clôturer et rembourser les précommandes.
Non abattu, il propose tout de même une version adaptée à la crise, plus "light" : NeoTris Solo Edition. Comme son nom l'indique, il  est destiné à être joué seul.
L'exemplaire est proposé à 235€, ports compris, la priorité des réservations a été donnée à ceux qui avaient eu leurs commandes annulées précédemment.
NeoTris est en édition limité à 50 exemplaires.

Matos, condition du test et expérience personnelle :
Spoiler:
Le test s'est effectué exclusivement en solo.
Il s'est déroulé sur console AES avec unibios 4.0 munie d'une carte mémoire Furrtek (lire la review)
L'AES est connectée à une TV Sony Trinitron 25" par péritel RGB.
Pour les captures d'écran, la console est branchée à un 2X-Scart (lire le review) suivi d'un X-Xapture et d'un PC portable sous logiciel OBS. Elles sont parfois un peu sombres, je m'en excuse.
J'ai de d'expérience avec Tetris sur Game Boy et sur l'exceptionnel Tetris Plus 2 de Jaleco en arcade (sur borne d'arcade). C'est un genre que j'apprécie sans être un grand fanatique.

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Teris210

Le scénario :
Spoiler:
Un personnage jaune se rend sur la planète Funky World.
Je ne me suis pas penché sur l'histoire mais me parait d'intérêt limité, vous en conviendrez.

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Screen56
Funky World, tout un programme

Présentation :
Spoiler:
NeoTris est un puzzle-game type tetris-like. Le principe est le même que celui du premier Tetris sorti en 1984. Il vous faudra empiler des briques, tétrominos, de différentes formes, descendant du haut en essayant de faire un maximum de lignes complètes. Chacune d'elle disparaissant ensuite ce qui permet alors de re-remplir les cases libérées. Plus on fait de lignes d'un coup, quatre au maximum, plus on rapporte de points.

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Screen53

Je ne suis pas certains d'avoir été bien compréhensible mais je pense que tout le monde à déjà jouer ou vu quelqu'un jouer à Tétris.
NeoTris est un peu différent car là où Tetris est un jeu "sans fin", la production de Chipsonsteroid en à une.
Deux modes de jeux sont apparents à l'allumage de la console et deux autres en suivant une petite manipulation.

Dans le premier mode visible, Cool Mode, le but est de traverser 3 levels, le premier niveau demande à ce qu'on aie réaliser 100 lignes complètes, le second 150 et le dernier 200. Chaque passage de level verra augmenter la force de gravité. Un bonus stage sera jouable entre chaque niveau, vous prendrez commande du personnage jaune volant dans un univers 3D à la Space Harrier. Le but étant d'amasser le maximum d'étoiles jaunes en évitant les immeubles. Plus vous en récoltez plus votre score augmente, si vous ramassez les 40 items disponibles sur le trajet prédéfinis vous gagnez un crédit (bonne chance).

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Unname10

Le deuxième mode, Pro Mode, est identique au premier en ajoutant une difficulté supplémentaire. En effet, vous devrez traverser les différents niveaux dans un temps imparti.
Le premier mode caché est le Caravan Mode. Il faudra faire le maximum de points en 120 secondes. Pour y accéder,  pressez les boutons A et B du premier stick lors de démarrage de la console,"OK" se fera retentir.

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Screen40
maintenez A et B sur le premier stick

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW La14
interface des modes 1 joueur

Enfin l'ultime mode, caché lui aussi, est le Versus 2 joueurs. Chipsonsteroids l'a intégré en tant que bonus. Non prévu à l'origine à cette Solo Edition, le développeur indique qu'il le considère comme inabouti vu l'impossibilité d'organiser des "location tests". A chaque ligne complète fera descendre votre coté mais aussi augmenter celui de l'adversaire si celles-ci sont plusieurs.
Pour y accéder, maintenez A et B du premier stick lors de l'affichage du logo de Chipsonsteroids, un "OK" se fera alors entendre.


 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Screen39
maintenez A et B sur le premier stick



 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Screen41
le mode 2 joueurs en maintenant visible

L'expédition :
Spoiler:
L'envoi depuis la Hongrie, pays de résidence actuel de Chipsonsteroids, a été rapide (quelques jours). Le transporteur était UPS.
Le jeu est contenu dans une fine enveloppe de papier bulle, elle-même placée dans un carton peu protecteur qui est arrivé défoncé. C'est beaucoup trop léger pour du matériel Neo Geo AES. Plus de peur que de mal le jeu était intact.
Je vous propose un déballage dans les règles :





Note : 1.5/5

Le packaging :
Spoiler:


 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW 20210646


 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW 20210647

Le kit AES comprend :

Le kit AES comprend :

  • la boite est une softbox. Personnellement je préfère ces boites molles à celles généralement utilisées pour les jeux indépendants AES (les snaplocks), question de gout. Elle me paraît être de bonne qualité. Elle contient une cale en plastique plutôt cheap. Il est vrai que celles de SNK, originales, l'étaient tout autant.

  • l'insert est réversible, un côté US et un côté Jap tout les deux numérotés. D'excellente qualité avec de sublimes couleurs, c'est une réalisation très propre. J'ai une nette préférence pour le page nipponne.

     [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW 20210639

     [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW 20210638

  • la notice est blistée scellée par un sticker avec le logo de Chipsonsteroids, on y trouve le numéro de série au dos du manuel. Là encore c'est une réussite. Première, deuxième, troisième et quatrième de couverture sont en couleur, le reste des 28 pages est monochrome. Un chouette livret qu'on a plaisir à feuilleter. Il est entièrement en anglais. Le kit ne contient pas de notice en japonais.

     [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW 20210640

     [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW 20210641

  • la cartouche est blistée de la même manière que la notice. L'autocollant du jeu est mal collé, des bulles sont visibles. Comme pour Andro Dunos édition 2021 (voir test ici), ce sticker cache des imperfections d'un à deux centimètres chacune. Lorsque l'on agite la cartouche, les PCB se baladent dans celle-ci comme s'ils étaient mal calés. On notera aussi un "Made In Japan" pas très réglementaire.

     [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW 20210648

     [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW 20210643

     [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW 20210644

     [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW 20210642

  • le kit contient des stickers et flyers de qualité aussi bien visuelle que physique.

     [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW 20210645



Malgré les déceptions concernant la cartouche et le fait de ne pas pouvoir faire un kit Jap complet (du à l'absence de notice nippone), on  frôle la qualité allemande de la NGDevTeam et sa quasi excellence. C'est de très bon travail réalisé avec gouts et souci de la finition.

Note : 4/5

L'introduction - l'attrack-mode - le menu :
Spoiler:
Lors du boot du jeu, après deux écrans "publicitaires" et celui de la détection de la carte mémoire, une superbe cinématique, attrack-mode, se lance et nous place tout de suite dans l'univers de NeoTris. C'est un plaisir que l'on prendra à chacune des cinématiques du jeu.

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Screen42

Une fois l'introduction passée, l'écran titre animé apparait quelques secondes pour laisser place à une démo et recommencer ensuite la cinématique de début. Ainsi de suite, la boucle est bouclée.

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Screen43

Le How To Play est classique et bien adapté. On se demande pourquoi le bouton D est en apparence alors qu'il n'a aucune utilité dans NeoTris, mais peu importe.

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Screen44

Note : 4.7/5

Graphismes - animations :
Spoiler:
Qui pense à Tetris, pense forcement au jeu sur Game Boy avec ses couleurs monochromes et ses animations rigides. 16 bits de la Neo Geo obligent il en est tout autre sur la version 16 bits de Chipsonsteroids.
NeoTris pète de couleurs vives, non criardes se mariant parfaitement entre-elles. Du jaune, du rouge, du orange, du bleu... c'est une explosion de couleurs-bonheur. Ce jeu vous mettra de bonne humeur dés les premières secondes.

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Screen51

Les animations autour du rectangle de jeu sont réussies, celles du personnages notamment qui se mouvera à chaque ligne complètes.
Les cinématiques en plus d'être humoristiques sont splendides. Exigeant, on en redemanderait !

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Screen52
un combi-space, notre héro au pilotage

Note : 4/5

Ambiance sonore :
Spoiler:
L'ambiance sonore est géniale. Les musiques funk, les voix digitalisés aux paroles reconnaissables et les bruitages sympathiques se fondent à merveille dans le visuel du jeu.
Les musiques sont malheureusement peu et pas assez nombreuses, on retrouve la même musique en intro qu'en bonus mode par exemple.
Le travail reste propre et soigné.

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Screen32
un beau 4 lignes à l'horizon

Note : 4/5

Prise en main :
Spoiler:
NeoTris est géré par 3 boutons en plus du stick directionnel.
Le bouton A actionne une rotation des pièces dans le sens trigonométrique, le B sans la direction horaire.
Le C quant à lui permet de placer le tétrominos en cours de chute dans la réserve. Celle-ci ne peut stocker qu'une seule brique à la fois. La pièce qui viendra dans cet espace libérera celle qui y était précédemment stockée.
Le contrôle directionnel déplace les briques à droite et gauche, accélère la descente avec la direction basse ou place les pièces automatiquement sur le tas en actionnant le stick vers le haut. Vous pouvez aussi choisir un lock de pièce automatique (que je conseille) ou manuel.

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Screen47

Dans les stages bonus vous dirigez le personnage en vue à la troisième personne dans un monde 3D, seul le stick est utilisé, de manière habituelle.
La maniabilité est rudimentaire et simple, un petit temps d'adaptation peut être demandé pour l'utilisation de la réserve. Notons qu'aucune pause n'est possible, même avec un unibios, ce qui aurait été appréciable lors des longues sessions de jeu.

Note : 4.5/5

Durée de vie - difficulté - versus mode:
Spoiler:
Les deux principaux modes fixent le niveaux de difficulté : Cool ou Pro Mode.
Une partie de jeu en premier mode est longues, très longues... trop longues pour seulement 3 levels. Cela pourrait même rebuter certains d'y jouer. Traverser les 3 tableaux et les 2 bonus stages ne demandent pas de compétences particulières, vous accéderez dès les premières sessions aux crédits de fin. Il est destiné aux plus novices ou au jeu sans prise de tête. Des niveaux plus courts et plus nombreux auraient été préférables.

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Screen34
ligne rouge supérieure franchie -> Game Over

Le Pro Mode reprend le même schéma en y ajoutant le facteur temps. Toutes les 10 lignes réussies, votre capital temps sera augmenté de quelques secondes. Plus intéressant que le Cool Mode, c'est celui que vous allez vite privilégier parmi les deux.

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Screen46

Le Caravan Mode est idéal pour les courtes sessions de 120 secondes. Vous devrez faire le maximum de points durant ce temps imparti.

]

Ces trois modes de jeu sont parfaitement adaptés au scoring et intègrent un high score chacun.

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Screen57

Le Versus 2 players est destiné au jeu à deux.
Anecdote personnelle : je jouais tranquillement dans la chambre, ma compagne (et amie depuis mes 3 ans) rentre : "Tiens... t'as un jeu comme ça ? J'aimais bien ce jeu moi." Je la regarde avec de grands yeux ébahis et lui répond : "Tu veux jouer ?". Elle acquiesce. Après une courte explication des contrôles, nous avons enchainé une dizaine de parties ensemble, rires et chambrages compris. Nous avons passé un excellent moment vidéo-ludique... de vieux couple. La chose peut sembler anodine pour beaucoup mais dans mon foyer c'est quasi irréel, ma compagne n'est pas du tout "jeux-vidéo" (Télérama tout ça) mais alors pas du tout.
Je ne donnerai cependant pas d'avis sur ce mode car ce sont les seules parties que j'ai faites à 2. NeoTris semble tout de même se prêter à de belles et sérieuses oppositions entre amis ou membres de la famille.

Les quatre jeux en un permettent de varier les plaisirs et augmenter la durée de vie de NeoTris.
Peu d'options, elles se limitent au choix du lock des pièces : manuel ou auto.

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Screen55

Là où les parties sur les autres jeux arcade, et sur Neo Geo plus particulièrement, sont courtes, les sessions des premiers modes de NeoTris sont à l'opposées, elles durent plusieurs dizaines de minutes, ce qui rend le jeu un peu trop typé "console" pas assez "arcade/Neo-Geo".

Note : 3/5


Des bugs ?
Spoiler:

Les glitchs son :
A la première partie, après 15/20 minutes de jeu, NeoTris a perdu l'intégralité du son pour l'échanger contre un vilain grésillement stridant.
Après une remise en place de la carte dans le slot de la console et un reboot tout rentrait dans l'ordre pour de nouveau avoir des défaillances quelques parties plus tard.
Les glitchs sonores étaient multiples : grésillements, absence/décalage de bruitage, musiques qui ne s'arrêtent plus... jusqu'à la disparition totale du son. Une partie sur trois se trouvaient entachées de ces problèmes.

Je me suis alors demandé si le souci ne venait pas du manque de puissance du bloc d'alimentation japonais de la console. D'origine, il s'agit d'un POW3 - 10V - 1A. Malgré ne jamais avoir été embêté par le passé (excepté peut-être sur un boot de Neo Tuf Master), j'ai lu de nombreux retours de problèmes de glitchs sur certains jeux avec cette alimentation.
J'ai donc passé commande d'une nouvelle en 9V - 3A, une Leicke, pour un peu moins de 20€.
Après quelques jours d'attente, j'ai pu tester et ravi de ne plus voir de glitchs sonores ou disparitions diverses.
Problème résolu avec le changement d'alimentation originale par une plus puissante.

La suppression des saves :
Mes sauvegardes se sont effacées au bout ce quelques parties. Mauvaise manipulation, véritable bug ou problème avec la carte mémoire de Furrtek, je ne saurais dire. Toujours est-il que mes saves sur les autres jeux ne se sont pas évanouies.
Ce problème n'est apparu qu'une seule fois. Je surveille.
edit : j'ai de nouveau perdu ma sauvegarde, sans avoir fait de manipulation particulière.


Conclusion :
Spoiler:
NeoTris est bien réalisé, avec gout et amour.
Musiques entrainantes, graphismes colorés et animations amusantes sont parfaitement en cohérence. Chipsonsteroids nous a offert un jeu à l'univers funk débordant de joie de vivre. Le puzzle-game apporte de la fraicheur que l'on ne retrouve que dans certains titres de la console de SNK (Windjammers, Raguy...).
Neotris nous met de bonne humeur à chaque nouvelle partie. 
Je terminerai par un souhait, celui que la version MVS, clairement destinée à être jouée sur borne d'arcade, soit plus adaptée aux salles enfumées des années 90.

Ce que j'ai aimé :

  • l'ambiance musicale
  • l'insert coté jap
  • les cinématiques


Ce que j'aurais aimé :

  • une notice en japonais, pour avoir un vrai kit jap
  • un menu avec tous les modes possibles... mais pourquoi donc ces combinaisons ?!?
  • un jeu plus NeoGeo, moins "console"
  • ne pas à avoir à prendre une autre alimentation


Ce que je n'ai pas aimé :

  • la cartouche bof
  • les protections pour l'expédition


NOTE GLOBALE : 15/20

Sources :
Spoiler:


Dernière édition par zouzzz le Lun 21 Juin 2021 - 17:17, édité 9 fois

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8050
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Empty Re: [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW

Message par zouzzz Lun 21 Juin 2021 - 12:07

J'ai galéré pour la mise en forme de cette review, les BBCodes boguaient de partout.
J'espère qu'il n'y a plus d'imperfections.

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8050
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

 [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW Empty Re: [AES] NeoTris, Solo Edition, la REVIEW

Message par zouzzz Lun 21 Juin 2021 - 15:46

J'ai ajouté une vidéo in-game du mode Caravan.

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8050
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum