X-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les VGA box avec scanlines

Aller en bas

Les VGA box avec scanlines Empty Les VGA box avec scanlines

Message par bidinou Mar 9 Juin 2015 - 10:54

Salut tout le monde,

il y a quelques temps j'avais acheté un Hanzo : une VGA box artisanale mais de bonne facture permettant l'ajout de scanlines (lignes paires / impaires / différentes épaisseurs). L'intérêt principal était de rendre les jeux basse résolution (240p) plus tolérables sur nos écrans LCD actuels.

Il s'agit de ce produit : http://www.beharbros.com/#!hanzo/c1gph (en ce moment, en précommande car nouvelle version livrée mi juin).

Récemment, j'ai récupéré un produit similaire vendu par un membre d'ebay : http://www.ebay.fr/itm/Sega-Dreamcast-VGA-Cable-with-Scanline-Generator-instead-of-VGA-BOX-HANZO-/171801519552?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item28002b25c0

Il y a une différence importante entre les deux. Sur le papier, c'est exactement pareil. Sauf que, dans le cas du 2è câble, les scanlines, soit généralement une ligne sur deux, sont TOTALEMENT NOIRES ; alors que dans le cas du Hanzo, que je ne possède plus, ce n'était pas le cas ; les lignes intermédiaires avaient une autre valeur qui dépendait de ce qu'il y avait autour.

Lorsqu'une ligne sur 2 est totalement noire, il y a clairement perte de la moitié de la résolution pour les jeux en 480p donc y'a pas photo : ça ne doit être activé que pour les jeux en 240p. Alors qu'avec le Hanzo, quand bien même dans la théorie on devait perdre la moitié de la résolution, finalement les scanlines donnaient une impression de finesse supplémentaire et je me laissais tenter à les laisser activées en permanence (ça réduisait les effets d'escalier et de flou même en 480p).

--> qu'en pensez-vous ? Comment expliquez-vous cela ? (ben oui, on doit perdre en résolution dans les 2 cas, non ?)

--> Rax/Gemba, toi qui installes un module de scanlines sur les DC, ta solution se rapproche-t-elle du Hanzo ou du second câble qu'on trouve sur ebay et qui se contente de noircir totalement 1 ligne sur 2 ?

Voili voilou. Dans tous les cas, les scanlines aident bien pour les titres 240p. Même si cela reste plus pixellisé que ce qu'on peut obtenir en émulation avec un pixel shader très bien dosé (comme sur la distribution Happi sur Raspberry Pi)... Mais bon, souvent les émulateurs sont configurés avec des filtres flous et/ou ont un peu de latence.


Dernière édition par bidinou le Mar 9 Juin 2015 - 10:57, édité 1 fois

_________________
Shmupper occasionnel sur Amiga ! (Disposable Hero / Jim Power !!)
avatar
bidinou
Moyen X
Moyen X

Messages : 205
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les VGA box avec scanlines Empty Re: Les VGA box avec scanlines

Message par bidinou Mar 9 Juin 2015 - 10:57

(erreur Smile

_________________
Shmupper occasionnel sur Amiga ! (Disposable Hero / Jim Power !!)
avatar
bidinou
Moyen X
Moyen X

Messages : 205
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les VGA box avec scanlines Empty Re: Les VGA box avec scanlines

Message par cyberxander Mar 9 Juin 2015 - 11:40

Sachant que les scanlines sont faite pour retrouver un rendu 240p, il est on ne peut plus normal que ça rende moins bien sur une source 480p natif, sauf si c'est du 240p étiré/upscalé en 480p.
cyberxander
cyberxander
Géant X
Géant X

Messages : 2158
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 41
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Les VGA box avec scanlines Empty Re: Les VGA box avec scanlines

Message par bidinou Mar 9 Juin 2015 - 11:44

Oui oui, ça paraît logique, mais justement, ce qui est étrange c'est que le Hanzo ne se contente pas de retirer une ligne sur deux et donne un rendu 480p avec scanlines qui apparaisse quand même plus agréable -- alors qu'avec l'autre câble qui noircit bêtement une ligne sur 2, ça devient moche par la perte nette de résolution.

_________________
Shmupper occasionnel sur Amiga ! (Disposable Hero / Jim Power !!)
avatar
bidinou
Moyen X
Moyen X

Messages : 205
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les VGA box avec scanlines Empty Re: Les VGA box avec scanlines

Message par cyberxander Mar 9 Juin 2015 - 13:08

Le hanzo doit appliquer un masque je pense. Un peu comme sur les émulateurs où tu peux choisir l'opacité des scanlines :-)
cyberxander
cyberxander
Géant X
Géant X

Messages : 2158
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 41
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Les VGA box avec scanlines Empty Re: Les VGA box avec scanlines

Message par bidinou Ven 9 Oct 2015 - 13:15

En fait, j'ai ré-essayé le Hanzo, et les scanlines sont grises et non pas noires ! Cela dit, je ne sais pas si cela est psychologique mais je trouve que les scanlines grises du Hanzo donnent l'illusion que les jeux même en 640x480 sont plus fins (ce qui évidemment n'est pas le cas) alors que les scanlines noires de l'autre VGABox donnaient juste l'impression de perdre en résolution.

Alors je ne sais pas, il y a peut-être autre chose que la couleur de la scanline qui rentre en ligne de compte. Toujours est-il que je trouve agréable (moins fatiguant, impression d'une image moins floue, sur LCD) de les laisser activées tout le temps...

Ça reste inférieur à de vrais scanlines ou shaders bien paramétrés sur émulateur ou autre solution hardware dédiée.

_________________
Shmupper occasionnel sur Amiga ! (Disposable Hero / Jim Power !!)
avatar
bidinou
Moyen X
Moyen X

Messages : 205
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les VGA box avec scanlines Empty Re: Les VGA box avec scanlines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum