X-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1.

Aller en bas

[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1. Empty [Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1.

Message par fafadou Lun 26 Oct 2020 - 11:05

Je ne pensais pas mettre de photo, (d'ailleurs il y en a peu) de mon installation d'écran LCD et sorti vga sur ma LYNX modèle 1.
Mais je suis tellement content du résultat ^^
La lynx est la console de mon enfance, je l'ai tellement adoré, une ludothèque peu connue, peu fournie mais de grande qualité.
Je pense aussi que la console n'a pas pu être poussé à fond comme la dreamcast due à une durée de vie assez courte, hélas.


Si je ne dis pas de bêtise, c'est la plus puissante des consoles 8bits portable (avec un mod 7 comme on le retrouvera sur super nintendo),
un partenariat avec sega a été envisage mais finalement sega optera pour une console portable très proche de sa master system.
Mais elles ont quand même des points communs, notament au niveau de l'écran couleur CASIO (ça a du réduire les coûts quand même),
très gourmand en électricité et avec pas mal de
"reminiscence" (les sprites rapides ne s'éteignent pas tout de suite, je ne sais pas comment dire).
Mais le meilleur rapport qualité prix pour l'époque je suppose.

On a une alimentation 9V en entrée tout de suite réduite à 5V par un régulateur :
1.5V par pile donc 4 piles pour un peu plus de 5V et les 2 dernières servent de "reservoir à courant"
pour rallonger la durée de fonctionnement. Et pourtant au bout de 2h max les piles sont HS ^^
Moi j'y jouait exclusivement sur secteur, du coup le côté portable c'était pour amener chez les copains mais dehors pas possible.

Mon écran étant très fatigué avec une zone centrale qui n'affiche presque plus rien, je l'ai remplacé par un écran moderne LCD MC will (le gars qui a fabriqué la PCB) moins gourmand et avec
un rendu bien plus beau.
J'ai également remplacé le connecteur secteur, car il avait souffert, le petit frère d'un copain s'était fait un croche pied avec le câble entre le mur et moi, m'arrachant
la console des mains, la projetant au sol et détruisant mon alim murale ^^
La Lynx ne s'est pas rallumée tout de suite, j'étais éffrondré de tristesse et puis mon père avait racheté une alim, bidouillé le connecteur et ô miracle, le félin était toujours en vie ^^


Voici une première photo du démontage, on voit le rétro éclairage par néon, (très solide finalement !) avec le miroir pour orienter toute la lumière vers le joueur bien noirci par la chaleur
due aux heures passées sur la bête :

[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1. IMG-20200921-214807103

J'ai pris en photo l'alim de l'écran et du néon, qu'il faut enlever, avec d'autres composants mais je me suis dit là c'est "no retour", du coup j'ai préféré prendre une photo au cas où :

[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1. IMG-20200927-115832778

Et puis finalement avec de la minutie et du flux à soudure le montage de l'écran s'est très bien passé, la notice est claire et il n'y a pas beaucoup de soudure (une dizaine)
Le plus difficile c'est d'enlever l'ancien écran proprement car il y a une grande nappe avec des petites soudures très proches (vous trouverez tout ça sur youtube mieux filmé et mieux expliqué).
Bref le résultat final !

[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1. IMG-20201022-002401336

Ce qui a été le plus compliqué pour moi c'est de fixer l'écran sur la carte mère afin de pouvoir refermer le tout, parce qu'il n'y a pas beaucoup de place.

Puis le montage du vga pour un écran externe, j'ai pris des fils le plus court possible et avec gaine thermo sur le connecteur parce que le premier montage vga fonctionnait
mais n'était pas très net.
Deux photos de la soudure connecteur lors du premier montage :

[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1. IMG-20201024-104139922

[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1. IMG-20201024-103625809

Et enfin le resultat sur écran, on a aussi le son sur écran si on veut, je trouve ça somptueux :

[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1. IMG-20201023-123542143

Je n'ai pas encore pris de photo de la console une fois remontée, je fais ça ce soir, j'étais trop content, je n'ai fait qu'y jouer hahaha.

sur le tuto youtube le gars dit que la console aurait du être comme ça, avec un meilleur écran et une sortie télé.
La sortie tv : fils plus connecteur doit couter peut être 50 centimes de francs max, je ne sais si c'est possible avec les pistes d'origines
(peut être une sortie s-vidéo ou péritel) mais je pense que jusqu'à la switch c'était impensable pour une portable d'être jouable sur tv.
Mais si quelqu'un avait eu cette idée à l'époque je pense que l'histoire aurait été différente, car c'est vraiment le top.
Meilleurs son, meilleurs image et peut être même sans prise secteur une meilleure autonomie des piles car plus de néon.
quitte à faire une portable pas très portable, je pense que le public aurait été davantage séduit.
On ne saura jamais si les portables couleurs 8 bits, auraient eu un meilleur sort :-)

Demain la photo du produit fini, quand j'ai donné le premier coup de scie dans la coque pour le connecteur vga, j'ai eu l'impression de me
tailler les veines ^^

Dernier plaisir, la console est plus légère et avec une meilleure autonomie mais je ne sais pas de combien peut être une heure.
A tester.
fafadou
fafadou
Newseur DC

Messages : 1025
Date d'inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1. Empty Re: [Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1.

Message par Fei Lun 26 Oct 2020 - 14:17

Hanlala trop bien !
Merci pour les photos Smile en attendant le final !
Fei
Fei
Géant X
Géant X

Messages : 1484
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 39
Localisation : 77

https://homebrews.retro-gc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1. Empty Re: [Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1.

Message par MrBlueSky Mar 27 Oct 2020 - 14:06

Hâte de découvrir le résultat !

_________________
Dreamcast Now: The Blues Brothers
MrBlueSky
MrBlueSky
Newseur DC

Messages : 69
Date d'inscription : 10/03/2017
Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1. Empty Re: [Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1.

Message par fafadou Mar 27 Oct 2020 - 16:21

Et le voilà l'écran n'est pas bien centré pourtant je l'ai bien installé mais il n'y a pas de pixel caché et on n'y fait pas attention quand on joue.

[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1. IMG-20201027-074505069

La vue de dessus avec le connecteur vga :
[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1. IMG-20201027-074513490

et enfin la connection avec resultat sur écran :-)

https://ibb.co/2dTgJ2J
fafadou
fafadou
Newseur DC

Messages : 1025
Date d'inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1. Empty Re: [Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1.

Message par Fei Mar 27 Oct 2020 - 17:02

Attention la dernière photo n'est pas la bonne je pense.
Merci pour les photos. T'as moyen de recentrer l'écran ?
Fei
Fei
Géant X
Géant X

Messages : 1484
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 39
Localisation : 77

https://homebrews.retro-gc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1. Empty Re: [Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1.

Message par zouzzz Mar 27 Oct 2020 - 18:48

(j'ai déplacé dans un nouveau sujet dédié)

fafadou : j'ai intégré tes photos sur le forum, c'est plus sympa à lire, par contre tu as mis fois la même photo sur ton dernier post. Il manque la photo avec VGA connecté.

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8389
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1. Empty Re: [Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1.

Message par davlar Jeu 29 Oct 2020 - 21:04

Excellent,  super info !
Quand tu parles de l'impression de te tailler les veines,  c'est marrant c'est exactement le sentiment qui m'a parcouru en pensant à comment le port vga sortirait...  Les soudures c'est rien,  mais taper dans la coque, ..... C'est culotté,  bravo pour ton audace.
davlar
davlar
Géant X
Géant X

Messages : 1520
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 43
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1. Empty Re: [Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1.

Message par fafadou Ven 30 Oct 2020 - 16:36

Merci pour vos messages et à toi @zouzzz pour avoir déplacé le projet.
Avec ce confinement bis je suis pas mal pris mais je partagerai d'autres photos.
L'écran propose également des scanlines.

J'ai également reçu ma carte "BennVenn" pour lire les jeux via une carte SD.
Je me suis installé le fullset et j'ai pu profité de zaku et je comprends pourquoi tu as en fait l'acquisition @zouzzz, il est fantastique !
Plus gros jeu en taille, scrolling avec effet de parallaxe, sprites énormes difficile à éviter.
Des effets mod7 à gogo, un super titre. Dommage qu'il n'est plus vendu, mais je ne pouvais pas l'acheter quand il était disponible.
Là j'en est eu quand même pour 150 balles (écran, plus kit alim refait à neuf, plus carte bennVenn), sans être sûr du résultat, faut vraiment y être attaché. Si mon écran n'était pas HS, je ne pense pas que je m'y serai lancé.
Heureusement qu'il y a le plaisir de modifier sa console.
Si vous n'avez pas ou plus la console d'origine, je ne peux que conseiller un raspberry ou équivalent, au vu des prix ça ne vaut pas le coup.
Quelque soit la console.

@Davlar j'ai fait mon trou dans la coque vraiment parce que j'y étais obligé, d'ailleurs je me suis trompé dans les vis et j'ai abîmé ma face avant si tu regardes bien sur la gauche. Heureusement que c'est de la bonne qualité.
Je te rejoins parfaitement sur ta remarque :-)
Je mettrai un convertisseur HDMI externe si j'en trouve un pas cher, tant pis ce sera probablement moins net mais je ne touche plus à ma lynx sauf panne ^^
Je m'y suis toujours refusé sur Dreamcast même avec dreamshell + disque dur avec alim dans la console + double bios + nouvelle alim.
Tant pis mes interrupteurs étaient dedans et pas très accessible, la galère pour faire sortir les fils par la ventilation arrière (j'ai dû couper puis ressouder le connecteur vers le disque dur) et heureusement car maintenant j'ai enfin réussi à avoir un gdemu officiel.
Si je dois craquer à noël 2021 pour un kit HDMI ou un overcloking je ferai le maximum pour ne pas toucher à la coque, surtout que la mienne est toujours bien blanche.
fafadou
fafadou
Newseur DC

Messages : 1025
Date d'inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1. Empty Re: [Lynx] Installation LCD et sortie vga sur LYNX 1.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum