[NES] Eskimo Bob, la review
X-C :: Jeux-vidéo :: Nintendo
Page 1 sur 1 • Partagez
[NES] Eskimo Bob, la review
Newsé ici : http://bidouillouzzz.blogspot.fr/2017/10/eskimo-bob-le-test-nes.html
La review subira quelques changements (orthographiques, précisions...) dans les heures et jours qui viennent.
Historique - patrimoine du jeu :
Le scénario :
Matos du test :
Le package :
La review subira quelques changements (orthographiques, précisions...) dans les heures et jours qui viennent.
Eskimo Bob, la REVIEW
Historique - patrimoine du jeu :
- Spoiler:
- Eskimo Bob est développé par Spoony Bard Productions, composé de Tomas et Alan Guinan.
A ma connaissance c'est le tout premier jeu NES de l'équipe canadienne.
Eskimo Bob était une série animée populaire sur Newgrounds au début des années 2000, vous pouvez retrouver l'intégralité des épisodes ici : eskimobob-episodes. Le dessin animé était rempli de références aux jeux Nintendo.
Eskimo Bob, sous-titré "starring Alfonso" est un jeu de plate-forme - puzzle game - réflexion dans la ligné d'un Alice's Mom Rescue (test disponible ici). Le but étant de traverser les nombreux niveaux en ramassant l'intégralité des poissons que contient le level. Il vous faudra éviter tout contact avec les ennemis sous peine de prendre une des vies de votre héros. A chaque nouveau stage, vous incarnez Bob. Vous pourrez passer de Bob à Alfonso et inversement lors de passage dans un igloo.
Chaque des personnages à ses aptitudes propres :- Bob, en bleu, saute haut et peut creuser la neige au sol.
- Alfonzo, de couleur verte, possède un bâton lui permettant de creuser la neige horizontalement et d'attaquer / de se défendre contre les ennemis
Le jeu contient 64 niveaux, les boss sont au nombre de 4. Ils sont sensiblement identiques, vous devez en affronter un tous les 16 levels, avec Bob exclusivement.
Le jeu n'est jouable qu'en solo.
Eskimo Bob est distribué depuis octobre 2017 suite à un financement participatif réussi sur kickstarter. Notons que le jeu devait être initialement envoyé en janvier 2018, il est donc sorti avec plus de 3 mois d'avance !petit message de remerciement des développeurs pour les backers de la kickstarter
Voici le trailer diffusé lors de la publication du kickstarter :
Le jeu est aussi vendu sur le store officiel (voir en fin de test) autour de 30€ en version loose ou 40€ en version boite + notice. - Bob, en bleu, saute haut et peut creuser la neige au sol.
Le scénario :
- Spoiler:
- Un jour, Bob et Alfonzo remarquent que le Seal le phoque a disparu. Intrigués, nos deux héros partent à la recherche de leur ami qui s'avère être kidnappé par les méchants Martiens.
Vous seuls pouvez aider Bob et Alfonzo à traverser les soixante-quatre niveaux d'action délirants, en collectant du poisson et en combattant les boss tout au long de leur périple !
Matos du test :
- Spoiler:
- Pour ce test j'utilise une NES pal connectée à un écran CRT Thomson 25".
N'ayant pas de matériel de capture idéal pour cette console, les screenshoots sont réalisés avec un appareil photo.
------------------------------------------
TEST
TEST
Le package :
- Spoiler:
- J'ai reçu le jeu en accusé de réception. Le colis, en lettre bulle, n'était pas très bien protégé, la boîte a été légèrement endommagée. Ce type de protection n'était évidement pas adapté, j'aurais personnellement préféré payer quelques euros de plus pour ne pas recevoir mon jeu abîmé pendant le transport.
Il a mis un peu plus d'une semaine à faire le trajet depuis le Canada. Eskimo Bob n'est pas blisté.
Le kit comprend :- une boite type NES européenne, le carton bleu n'est pas très épais, quelques dixièmes de plus aurait été préférables pour le rigidifier. Sur le devant, l'art-design est très joli, il est un peu vide au dos.
- la cartouche de jeu est identique à une cartouche NES classique. Elle est accompagnée d'un fourreau noir, le tout est protégé par une pochette plastique semi-rigide. Le jeu s'insère parfaitement dans le console, aucun frottement ou autre résistance.
- la notice est dans un baggy (pochette plastique transparente). Le manuel contient une vingtaine de pages en anglais. Son papier couleur est plastifié, de très bonne qualité. La première partie du livret est une petite BD humoristique de quatre pages, elle donne le scénario du jeu. La suite de la notice est très complet. Elle indique, toujours de facile amusante, les contrôles, elle décrit les différents ennemis et amis que vous rencontrerez dans le jeu, les objets et les terrains où progresseront vos personnages, les méthodes de combats...
Même si la boite aurait pu être un peu plus solide et travaillée (je chipote sans doute), le packaging de ce jeu reste vraiment excellent. Il transpire la bonne humeur et annonce un jeu amusant, il donne clairement envie de se précipiter sur sa console pour faire un partie.Aussi je conseille à ceux qui prendront un exemplaire de demander à la boutique un envoi plus sécurisé que la lettre bulle.Package : 4.5/5 - une boite type NES européenne, le carton bleu n'est pas très épais, quelques dixièmes de plus aurait été préférables pour le rigidifier. Sur le devant, l'art-design est très joli, il est un peu vide au dos.
Dernière édition par zouzzz le Mer 11 Oct 2017 - 23:11, édité 3 fois
Graphismes - Animations :
Ambiance sonore :
Prise en main :
Durée de vie - difficulté :
- Spoiler:
- La console démarre sur la page la seule et unique page d'accueil. Deux choix sont possibles : New Game, pour commencer une nouvelle partie ou Password. Dans ce dernier il vous sera demandé d'entrer un mot de passe pour accéder au niveau auquel vous êtes précédemment arrivés.Tout ceci est trop peu, c'est dommage de ne pas avoir ajouté une démo du jeu.Intro... [/u]: 1/5
Graphismes - Animations :
- Spoiler:
Les graphismes sont très colorés et vraiment jolis, tout est en parfaites cohérence. Les sprites de tailles convenables, on reconnait parfaitement personnages. On retrouve une quinzaine d'ennemis au design et pattern bien différents. 8 bits obligent les animations sont simplistes. Aucun ralentissements ou clignotements ne sont apparus pendant mes parties.
Volcans, neige, glace, montages... on retrouve les principaux thèmes des jeux de plate-formes. Les fonds d'écran sont très basiques et très épurés, les animations succinctes, la NES peut faire mieux.
le 2nd boss, placé au 32ième niveauGraphismes - Animations : 2.5/5
Ambiance sonore :
- Spoiler:
- Rythmées, variées et excellentes, les musiques collent parfaitement au jeu. Dans le plus pur esprit 8 bits, on se surprendra à siffloter un des airs du niveau auquel on bute depuis plusieurs minutes.Les bruitages sont eux aussi fidèles à l'esprit plate-formes / puzzle game. Du très très bon.Ambiance : 5/5
Prise en main :
- Spoiler:
- Les deux boutons et la croix directionnelle sont mis à contribution :
- A : pour sauter ou casser les blocs de neige avec la tête
- B : donner un coup avec Alfonzo
- B+Bas : creuser ou attaquer un boss avec Bob
- la croix directionnelle : permet les déplacements latéraux et d'accroupir les personnages
Bob et Alfonzo répondent parfaitement aux commandes, une maniabilité idéale à la Mario Bros.
40 poisons à collecter dans ce stagePrise en main : 5/5 - A : pour sauter ou casser les blocs de neige avec la tête
Durée de vie - difficulté :
- Spoiler:
26ième level, il va faloir être précis et rapide pour finir ce tableau
Le jeu compte une soixantaine de levels. Les 20 premiers se passeront assez rapidement, les 20 suivants vous donneront parfois du fil à retordre et les 20 derniers vous arracheront les cheveux, tout se joue parfois au pixel près. Cette difficulté croissante est très bien dosée. Pas de pile de sauvegarde mais un système de mot de passe pour pouvoir poursuivre sa partie.Selon votre niveau, j'estime qu'il faudra entre 3 et 6h pour un joueur lambda pour arriver au dernier boss d'Eskimo Bob.Autant être honnête, je n'ai pas réussi à battre ce boss final, malgré la centaine de parties engagées contre lui je reste bloqué à la troisième touche sur une dizaine nécessaire pour l'abattre. C'est assez rageant et frustrant d'avoir mis un adversaire si compliqué.frapper la tête du boss sans se faire toucher par le pingouin... c'est ici que mes capacités s’arrêtentDurée de vie - difficulté : 4/5
Dernière édition par zouzzz le Mar 17 Avr 2018 - 11:24, édité 6 fois
Cadeaux :
- Spoiler:
J'ai énormément aimé ce jeu. Addictif, je ne l'ai pas lâché des 3 jours qui ont suivi sa réception. Malgré son coté enfantin il ne faut pas se méprendre, il possède un réel challenge. La difficulté croissante parfaitement dosée et l'addiction que procure ce jeu font que vous aurez du mal à lâcher la manette. Bien que les graphismes soient très simplistes et les décors un peu vides, les musiques et la maniabilité sont parfaites, le plaisir de jeu optimum, la Nintendo NES peut être très fière d’accueillir un jeu de ce niveau, un des meilleurs de la console.
Les + :- les nombreux tableaux
- le packaging
- les musiques
- les nombreux ennemis différents
- le coté très addictif
- la date de sortie respectée (devancée même)
- c'est mignon (mais costaud)
- la difficulté croissante
J'aurai aimé :- une boite plus raide
- un boss de fin bien plus abordable
- une intro
- des screens un peu moins vides
- de réels avantages à avoir financé le jeu
Je n'ai pas aimé :- l'expédition en simple lettre bulle
NOTE GLOBALE : 18/20- les nombreux tableaux
Cadeaux :
- Spoiler:
- Voici comment passer l'araignée du Level 35 :
Dernière édition par zouzzz le Mar 17 Avr 2018 - 11:05, édité 2 fois
J'espère qu'il ne manque rien.
J'espère qu'il ne manque rien.
- Spoiler:
- QIH-OIP-DYL
davlar- Géant X
Re: [NES] Eskimo Bob, la review
Kickstarter ouvert : https://www.kickstarter.com/projects/spoonybardprod/alfonzos-arctic-adventure-a-brand-new-game-for-the
Il débute bien son financement, presque la moitié de la somme espérée est déjà atteinte.
Il débute bien son financement, presque la moitié de la somme espérée est déjà atteinte.
fafadou- Newseur DC