X-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité

Aller en bas

Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité Empty Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité

Message par zouzzz Ven 27 Déc 2013 - 8:20

Depuis des années, Cabou fabrique sur mesure des câbles VGA pour Dreamcast. Il tient à nous alerter sur les contre-façons de ses produits vendus sur la toile depuis plusieurs mois.
En effet, ces copies de basses voir très basses qualités ne possèdent pas les composants nécessaires pour une utilisation correcte sur nos consoles :



  • pas de condensateurs sur les lignes RGB
  • pas de buffer sur les signaux de synchros (pas d'adaptation d’impédances et de tension entre les sorties de la DC et les entrées du moniteur)
  • pas de câble blindé (pour certaines)  


Pour le prouver, Cabou n'a pas hésité à ouvrir un de ses câbles et le comparer à la concurrence :


Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité Cabou


Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité Img-3540_2

Cette information est aussi pour moi l'occasion de souligner la qualité irréprochable des câbles de Cabou pour nos chères consoles blanches.
 
 
Source : facebook.com/Cabou

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8394
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité Empty Re: Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité

Message par Agoria55 Ven 27 Déc 2013 - 14:18

Je suis habituellement les news à travers la page FB mais là je me suis inscrit pour réagir, car je n'aime pas qu'on utilise les mots à mauvais escient.
Copie de quoi ? Faut arrêter là. Il a inventé le câble VGA ? Il a un copyright, une marque, un brevet, un bureau d'études ? Ce ne sont pas des "copies" ce sont juste d'autres câbles VGA. Il n'a rien inventé le Cabou, arrêtez de parler de copie... Il veut protéger son business rien d'autre. J'utilise un câble a 25 euros sur Priceminister et c'est parfait que ce soit sur mon écran d'ordi ou sur une Tv HD. Celui qui me trouve une différence avec un Cabou il est fort... Pas la peine de mette le prix de la console dans un câble...
Je dis pas que tous les cables qui ne sont pas hors de prix sont tous aussi bons, mais je peux vous assurer que la plupart font parfaitement leur boulot. Evidemment, ne prenez pas en compte mon coup de gueule si les "copies" sont vendues en utilisant le nom de Cabou, auquel cas je reconnais qu'il peut parler de copies ! Mais comme je n'en ai jamais vu, je ne pense pas !
Qu'il mette en avant les siens, je peux le comprendre, mais qu'il ne taxe pas les autres de "copies" comme s'il avait une légitimité quelconque, ou qu'il avait inventé quelque chose, ce n'est pas le cas.


Dernière édition par Agoria55 le Ven 27 Déc 2013 - 15:30, édité 3 fois
avatar
Agoria55
Petit X
Petit X

Messages : 5
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité Empty Re: Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité

Message par zouzzz Ven 27 Déc 2013 - 14:23

Il est vrai que le terme de "copie" n'est peut-être pas adapté à la situation.
Je laisse Cabou le soin de répondre plus en détail s'il le souhaite.

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8394
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité Empty Re: Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité

Message par Agoria55 Ven 27 Déc 2013 - 14:34

Merci ! Quant à moi j'ai mis un peu d'eau dans mon vin en éditant mon message pour préciser que si les "copies" en question utilisent son nom, là oui...
Mais je ne pense pas que ce soit le cas, je n'en ai jamais vu.
Ces vidéos sont de moi et montrent un cable VGA "non Cabou" en action !
Difficile de juger de la qualité sur une vidéo d'un écran mais je vous certifie qu'elle est irréprochable.
https://www.youtube.com/watch?v=Y4pF-5msPbA
https://www.youtube.com/watch?v=ojG9XZLxlIQ


Dernière édition par Agoria55 le Ven 27 Déc 2013 - 15:26, édité 1 fois
avatar
Agoria55
Petit X
Petit X

Messages : 5
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité Empty Re: Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité

Message par zouzzz Ven 27 Déc 2013 - 14:51

Mais t'es en 16/9 avec un câble VGA Oo ?

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8394
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité Empty Re: Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité

Message par Agoria55 Ven 27 Déc 2013 - 15:01

Oui ! Je sais pas si c'est le cable ou ma TV mais j'ai rien eu à faire d'autre et ça ne me paraît pas trop déformé. Le bios de l'une des consoles est spécifique mais celui de l'autre est d'origine donc ce n'est pas ça non plus.
Mais perso je ne suis pas un grand fan du VGA sur les TV actuelles, c'est trop "net" et du coup on voit les défauts qui vont avec l'age de la console sur une TV HD, je préfère le RGB sur une cathodique, ou peut être du VGA sur un écran actuel plus petit (ou de PC).
Par contre si on n'a pas d'autre choix qu'une TV actuelle, là oui je suis à 100% pour ce type d'installation.
avatar
Agoria55
Petit X
Petit X

Messages : 5
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité Empty Re: Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité

Message par zouzzz Ven 27 Déc 2013 - 15:10

VGA c'est du 640x480 obligatoirement. Si tu changes (ou on te fait changer) cette résolution, l'image est "moins belle".
... d'après mes lectures.

Sinon pour l'effet old-school sur écrans plats, les générateurs de scanlines peuvent être une solution, mais bon tu dois connaitre Smile.

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8394
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité Empty Re: Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité

Message par Agoria55 Ven 27 Déc 2013 - 15:23

Logiquement oui c'est censé être déformé ou moins beau, mais honnêtement, c'était top et bien net, j'ai une Wii en YUV et je trouvais l'image supérieure sur la DC. Trop net même comme je l'ai dit, ça permettait "d'apprécier" les textures de 99/2000 et l'aliasing même s'il n'est pas méchant sur DC.
C'est pour ça que je ne suis pas fan, en tout cas pas sur un grand écran.
Je pense que ça doit être la TV, il doit y avoir un réglage pour ça. A l'époque ça ne m'avait pas interpellé mais si je refais cette installation j'irai voir les réglages.
Le générateur de scanline oui mais comme j'ai le choix avec de vraies scanlines en RGB je ne me pose pas la question !
Je m'apprête même à faire passer mon PC sur ma TV cathodique pour les émulateurs, je veux retrouver le vrai feeling (ou le plus proche possible). J'ai déjà l'UMSA pour ça, il me manque juste une vieille carte graphique car les récentes ne savent pas sortir du 15khz.
Par contre un truc à essayer ce serait la DC en VGA sur un vieux CRT PC ! A l'occaz.
avatar
Agoria55
Petit X
Petit X

Messages : 5
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité Empty Re: Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité

Message par cyberxander Ven 27 Déc 2013 - 16:16

Pour l’émulation une bonne vieille xbox 1 sur un écran cathodique, c'est nickel ^^
cyberxander
cyberxander
Géant X
Géant X

Messages : 2158
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 41
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité Empty Re: Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité

Message par Agoria55 Ven 27 Déc 2013 - 16:32

Oui j'ai... Mais ce qui me dérange c'est la manette. Et les adaptateurs sont hasardeux quand il y en a. Quand je dis que je veux retrouver le feeling, ça va jusqu'à la manette :p
Et c'est aussi parce que je veux jouer à des jeux 128bits comme VF4 Naomi 2.
Y'a aussi Shenmue 2 en français. Jamais réussi à le faire fonctionner sur Xbox et de toute façon je n'aime pas la version Xbox, je trouve l'AA excessif, il rend le jeu "baveux". Et je n'aime pas le nouveau skin de Ryo.
Et sur la DC je ne peux que jouer à la version 700 mo où il manque une bonne partie des voix des passants.
avatar
Agoria55
Petit X
Petit X

Messages : 5
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité Empty Re: Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité

Message par zouzzz Ven 27 Déc 2013 - 21:20

Agoria55, Cabou t'as répondu sur FB, je quote pour ceux qui n'ont pas :
Cabou sur facebook a écrit:en fait, avant que je me mette à faire des câbles VGA Dreamcast en 2008, il n'y avait que 2 types d'accessoires VGA disponibles pour la Dreamcast: les VGABoxes carrées "genre Hais" (qui sont en fait des copies des officielles SEGA) ET d'autre part, les petits câbles VGA courts avec une petite boite au milieu pour loger l’électronique nécessaire au bon fonctionnement. Globalement, pas de problème de conception avec celles-là, même si d'un échantillon à l'autre on pouvait tomber sur des problèmes de fabrication: ex composants à l'envers, connecteurs mal soudés etc... Moi mon idée a été de re-designer l’électronique (en partant d'une feuille blanche) pour la miniaturiser et la faire rentrer directement dans les connecteurs (voir photo), supprimant ainsi cette boite au milieu, peu pratique, peu élégante et source de pannes. Voyant cela certains chinois se sont mis depuis mi-2012 à imiter mes câbles "box-less" mais SANS les composants nécessaires à l’intérieur. Résultat: un comportement erratique suivant les caractéristiques d'entrée du moniteur (surtout sur les CRT). donc je mais en garde contre ces câbles "hasardeux" et imitant ma conception, oui, mais en façade seulement... Voilà les raisons de ce signalement tardif (que j'ai hésité à lancer)

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8394
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité Empty Re: Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité

Message par rax Dim 29 Déc 2013 - 11:25

Les câbles cheap qu'on trouve sur la bay et un peu partout d'ailleurs, n'embarquent pas les composants nécessaires à un rendu d'image optimal et à une large compatibilité.

Le Condos servent à filtrer les couleurs rouge, verte et bleue. Sans ça les couleurs "crachent" et l'image à tendance à flouter.

Le reste du circuit permet quand à lui d'amplifier les signaux de synchronisation horizontal et vertical. Sans ça, bon nombre d'écrans plats ou moniteurs n'accepteront pas le signal VGA.

On ne peut pas avoir une Ferrari au prix d'une Lada.

Agoria55, tu dis préférer le rendu sur un écran cathodique en RGB? Je ne sais pas ce que tu as comme écran, mais si tu joues sur un LED ou un LCD avec un câble de mauvaise qualité c'est sur que ça doit piquer les yeux.

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux opter pour un écran Plasma pour jouer avec des vieilles consoles, car c'est la seule technologie avec le CRT ou l'image n'est pas prédéfinie. Autrement dit, l'image d'une Dreamcast en VGA est purement affichée en 640 x 480, quand sur un LED ou LCD la même 640 x 480 est en réalité affichée sur un fond de 1280 x 720, voir pire de 1920 x 1080! Bonjour la pixellisation!!

Je joue avec ma Dreamcast Moddée VGA + Générateur de Scanlines intégré sur un Plasma 127 cm et l'image est autrement plus belle que sur mon vieux cathodique 70 cm! Et ce pour la simple et bonne raison que cette config allie les Scanlines et la propreté d'image du VGA.

Maintenant le top reste un moniteur Arcade 31 Khz. Encore faut il avoir une borne à la maison, mais pour jouer à Shenmue, Jet Set Radio, ou encore Code Veronica ça pose un certain problème.

_________________
Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité Logo__10
rax
rax
Moyen X
Moyen X

Messages : 136
Date d'inscription : 01/02/2013
Localisation : Région Lyonnaise

http://www.gemba-games.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité Empty Re: Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité

Message par cyberxander Mar 31 Déc 2013 - 15:00

Sur la page facebook d'Hyperkin (les créateurs des consoles RetroN), ils se félicitent aujourd'hui de sortir un câble vga avec composants intégrés...
cyberxander
cyberxander
Géant X
Géant X

Messages : 2158
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 41
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité Empty Re: Cable VGA Cabou : attention aux copies de mauvaise qualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum