GDemu, les différentes news
X-C :: Jeux-vidéo :: Sega :: Dreamcast :: Général Dreamcast
Page 3 sur 10 • Partagez
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: GDemu, les différentes news
Merci cyberxander.
Pour ma part c'est bon maintenant, je viens de tester 10 jeux en cdi et tous fonctionnent, quel plaisir !
Je pense que le pb venait de mes images.
Par contre les GDI c'est toujours la misère.
Pour ma part c'est bon maintenant, je viens de tester 10 jeux en cdi et tous fonctionnent, quel plaisir !
Je pense que le pb venait de mes images.
Par contre les GDI c'est toujours la misère.
Dernière édition par zouzzz le Mer 28 Mai 2014 - 23:26, édité 1 fois
[edit] Je viens de tester Cannon Spike en GDI, ça passe nickel :-) Par contre le jeu a booté directement sans que je fasse quoi que ce soit...
[edit] Je viens de tester Cannon Spike en GDI, ça passe nickel :-) Par contre le jeu a booté directement sans que je fasse quoi que ce soit...
cyberxander- Géant X
Moi Sonic 2, CDI, n'est pas jouable avec la manette 1.
Sinon je pense qu'un des problèmes de mes essais avec GDI venait de la région de ma console qui n'était pas celle de mes gdi...
Sinon je pense qu'un des problèmes de mes essais avec GDI venait de la région de ma console qui n'était pas celle de mes gdi...
cyberxander- Géant X
Non pas de méthode sans soudure. Par contre il me semble qu'il vaudrait mieux oser un interrupteur pour ne pas que le fil soit toujours connecter car il semblerait que ça puisse endommager la console. (aps très français ma phrase mais je pense que tu comprendra).
Enfin, personnellement, depuis plusieurs années, j'ai une DC avec interrupteur et une autre sans, elles fonctionnent toutes les deux impeccablement...
Enfin, personnellement, depuis plusieurs années, j'ai une DC avec interrupteur et une autre sans, elles fonctionnent toutes les deux impeccablement...
Il y a peu j'ai reçu le GDemu de Deunan en version 5.0.
Ce petit hardware a pour but de remplacer physiquement et softwarement le lecteur GD-rom de la Dreamcast. Les fichiers sont stockés sur carte SD.
recto
verso
Le concepteur nous annonce :
---------------------------
Historique :
Installation :
Préparation de la carte SD :
Utilisation :
Les compatibilités :
Les temps de chargement :
Les plus et les moins :
Site officiel : http://gdemu.wordpress.com
--------------------------
Il y a peu j'ai reçu le GDemu de Deunan en version 5.0.
Ce petit hardware a pour but de remplacer physiquement et softwarement le lecteur GD-rom de la Dreamcast. Les fichiers sont stockés sur carte SD.
recto
verso
Le concepteur nous annonce :
- une compatibilité avec fichiers GDI
- une compatibilité avec fichiers CDI
- une compatibilité ISO (pour jeux indépendants par exemple)
- un temps de chargement réduit
---------------------------
Historique :
- Spoiler:
- Il y a quelques année Deunan lançait son projet d'émulateur hardware du lecteur GD-Rom de la Dreamcast. Après d'intenses recherches et de multiples prototypes GDemu est né.
Il y a quelques semaines les premières versions 5.0 étaient mises en vente. Malgré un prix conséquent, 100 € +10 € de frais de port, le stock fut liquidé en quelques heures seulement (lire ici)
L'envoi du PCB se fait sous enveloppe à bulles, je vous cosneille de demander une livraison plus sécurisée, en colis cartonné quitte à payer un petit supplément.
Installation :
- Spoiler:
- Avant toute chose le GDemun'est compatible qu'avec les Dreamcast VA1. Vous pouvez vérifier la version en retournant la console et en visualisant le 1 comme ci-dessous :
Pour placer le GDemu à la place du lecteur original, il faut ouvrir votre Dreamcast. Pour cela il vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme de taille moyenne.
Retournez la console, retirez le modem et devisez les 4 vis du capot.
Enlevez le capot. Repérez les têtes de vis entourées en rouge ci-dessous et retirez-les.
Enlevez délicatement le bloc GD-Rom.
Repérez le sens de connexion avec le GDemu et insérez-le proprement.
Replacez le capot et remettez-lui ses 4 vis.
Préparation de la carte SD :
- Spoiler:
- Le GDemu est compatible vers les cartes SD suivantes :
- SD: 512MB, 1GB, 2GB
- SDHC: 4GB, 8GB, 16GB, 32GB
Les cartes jusqu'à 2 GB inclus doivent être formatées en FAT / FAT16 les autres en FAT32.
Une fois votre carte formatée, vous devrez placer vos fichiers en respectant quelques règles :- Chaque jeu doit porter le nom disc.* par exemple disc.cdi
- Chaque jeu doit être placer dans un dossier a deux caractères de 01 à 40
Pour vous y retrouver je conseille de placer dans chaque dossier le nom du jeu sur un fichier texte, comme ci-dessous. - SD: 512MB, 1GB, 2GB
Utilisation :
- Spoiler:
- Placez la carte SD préparée dans le slot du GDemu.
Démarrez la console, en fonction de vos options console, soit vous arrivez dans le "dashboard" soit c'est le fichier entré dans le dossier 01 qui boote.
Si vous voulez passer au fichier suivant il vous suffit d'appuyer sur le switch indiqué ci-dessus. Pendant une demi-seconde à peine apparaitra cette fenêtre indiquant alors que le jeu suivant a été chargé.
Vous pouvez utiliser le lecteur de musique pour connaitre quel jeu est sélectionné, comme ci-dessous :
Pour les plus bidouilleur une option a été prévue. En effet par trois fils soudés sur le PCB du GDemu vous pourrez faire suivre des boutons pour permettre une sélection plus précise et plus simple des fichiers.
Les compatibilités :
- Spoiler:
- Lors de mes différents tests, j'ai constaté une compatibilité presque parfaite de tous les fichiers CDI (selfboot) testés (une quarantaine).
Pour ce qui est des jeux au format GDI, j'ai eu plus de mal à en lancer. Ce format est restrictif et surtout zoné, je pense que mon problème vient de la région de ma console différente de celles des fichiers testés.
Pour le moment, je n'ai pas pu testé la compatibilité des fichiers ISO, j'éditerai cette review si je le peux.
Les fichiers IMG/CUE ne sont pas compatibles.
Les temps de chargement :
- Spoiler:
- Pour que ce soit plus explicite, j'ai fait des petits comparatifs
1/ J'ai utilisé une carte 8GB Class 6 et Street Fighter 3 3rd Strike. Les temps de chargement du jeu sont testés au format CDI depuis un CD 80 min, au format CDI depuis le GDemu et enfin avec le jeu original.
Le temps de boot est mesuré entre le moment d'allumage de la console et celui de l'apparition de l'écran principal :
Temps CD : 43 s
Temps GD-Rom original : 40 s
Temps GDemu : 20 s
2/ J'ai utilisé une carte 8GB Class 6 et Neo XYX. Les temps de chargement du jeu sont testés au format CDI depuis un CD 80 min, au format CDI depuis le GDemu et enfin avec le jeu original.
Le temps de boot est mesuré entre le moment d'allumage de la console et celui de l'apparition de l'écran principal :
Temps CD : 37 s
Temps GD-Rom original : 37 s
Temps GDemu : 20 s
3/ J'ai utilisé une carte 8GB Class 6 et Fast Striker. Les temps de chargement du jeu sont testés au format CDI depuis un CD 80 min, au format CDI depuis le GDemu et enfin avec le jeu original.
Temps CD : 50 s
Temps GD-Rom original : 44 s
Temps GDemu : 23 s
Comme le démontre ce rapide comparatif, les temps de chargement sont généralement divisés par deux et sans un bruit de grattage de CD/GD-Rom.
Les plus et les moins :
- Spoiler:
- Les plus :
- la classe du pcb
- les temps de chargement
- la facilité de pose
- un site web de soutien complet et fréquemment mit à jour
- la compatibilité CDI
Les moins :- le changement de jeux (quoique)
- les coussinets au dos du PCB Oo
- la classe du pcb
Site officiel : http://gdemu.wordpress.com
Dernière édition par zouzzz le Lun 22 Sep 2014 - 20:06, édité 4 fois
cyberxander- Géant X
Ajout de comparatif Neo XYX et Fast Striker en CD 80 min, original et GDemu.
Ajout d'une astuce pour savoir quel jeu est sélectionné.
Ajout d'une astuce pour savoir quel jeu est sélectionné.
cyberxander- Géant X
C-c de la news disponible ici : http://dreamcast-news.blogspot.fr/2014/06/firmware-540-gdemu.html
Deunan met à jour son émulateur de lecteur GD-Rom.
Le firmware du GD-emu passe en version 5.4.0
Voici le changelog :
Pour mettre à jour votre GDemu :
Téléchargement : Firmware 5.4.0
Source : gdemu.wordpress.com
Deunan met à jour son émulateur de lecteur GD-Rom.
Le firmware du GD-emu passe en version 5.4.0
Voici le changelog :
- corrections de bugs sur Bleemn c'est une beta mais fonctionnelle
- les images bin sont supportées pour les jeux PSX (simple tracks seulement, format raw)
- correction du bug de pause sur CDD
- l'ouverture du capot et la détection disque peuvent maintenant être spécifiées dans le fichier INI
Détail du fichier INI |
- extrayez le fichier et renommez-le “GDEMU.fw”
- placez le fichier à la racine de votre carte SD
- placez votre carte SD en position de lock
- insérez la carte SD dans le GDemu placé dans la Dreamcast éteinte
- allumez la console, la LED destatut devrait clignoter rapidement
- attendez que le clignotement passe de rapide à lent
- éteignez la console, retirez la carte
- retirez le fichier de mise à jour de la carte SD
Téléchargement : Firmware 5.4.0
cyberxander- Géant X
C-c de la news disponible ici : http://dreamcast-news.blogspot.fr/2014/06/date-douverture-des-nouvelles-precos.html
Deunan vient d'annoncer la prochaine date d'ouverture de la seconde vague de précommandes de son GDemu.
Les précommandes seront possibles à partir du 1er juillet prochain. Si vous voulez un exemplaire de cet excellent émulateur GD-Rom (dans le même genre que les ODDE de la XBox 360 / PS3) je vous conseille de mettre votre alarme en marche, la précédente précommande (100 unités) a été clôturée en quelques heures (lire ici).
Vous pouvez retrouver la review du hardware à cette adresse : GDemu review.
Deunan vient d'annoncer la prochaine date d'ouverture de la seconde vague de précommandes de son GDemu.
Les précommandes seront possibles à partir du 1er juillet prochain. Si vous voulez un exemplaire de cet excellent émulateur GD-Rom (dans le même genre que les ODDE de la XBox 360 / PS3) je vous conseille de mettre votre alarme en marche, la précédente précommande (100 unités) a été clôturée en quelques heures (lire ici).
Vous pouvez retrouver la review du hardware à cette adresse : GDemu review.
Pour sa Dreamcast équipée d'un GDemu, 12321312sdsa231 a réalisé un menu de sélection de jeu. Pour cela il a utilisé un Arduino et un écran LCD de petite taille : 16 x 2.
Dans Arduino, il enregistre la liste des jeux contenus dans la carte SD. A l'allumage de la console, l'écran indique le jeu sélectionné ainsi que le jeu suivant et le jeu précédent du listing.
Vous pouvez retrouver le code complet pour Arduino à l'adresse en lien source ainsi que de très nombreuses photos. Une vidéo y est aussi offerte :
Source : ogprojects.wordpress.com
Pour sa Dreamcast équipée d'un GDemu, 12321312sdsa231 a réalisé un menu de sélection de jeu. Pour cela il a utilisé un Arduino et un écran LCD de petite taille : 16 x 2.
Dans Arduino, il enregistre la liste des jeux contenus dans la carte SD. A l'allumage de la console, l'écran indique le jeu sélectionné ainsi que le jeu suivant et le jeu précédent du listing.
Vous pouvez retrouver le code complet pour Arduino à l'adresse en lien source ainsi que de très nombreuses photos. Une vidéo y est aussi offerte :
Source : ogprojects.wordpress.com
Dernière édition par zouzzz le Dim 29 Juin 2014 - 12:16, édité 1 fois
cyberxander- Géant X
Hmm, difficile de savoir s'il faut se jeter sur la future préco ! Ça m'ennuie quand même, le mode de sélection du jeu, et le fait de perdre le lecteur GD-ROM... Dilemme !
Est-ce que je peux facilement, sans avoir à faire de soudure crade, récupérer le signal du switch pour câble le changement d'ISO sur un bouton de ma borne ?
L'autre truc qui m'ennuie, c'est de devoir avoir 2 DC pour utiliser mes originaux
Est-ce que je peux facilement, sans avoir à faire de soudure crade, récupérer le signal du switch pour câble le changement d'ISO sur un bouton de ma borne ?
L'autre truc qui m'ennuie, c'est de devoir avoir 2 DC pour utiliser mes originaux
Il y a des pastilles sur le pcb de gdemu pour récupérer directement les commandes de sélection d'iso :-)
cyberxander- Géant X
Des pastilles, donc faut savoir faire des soudures proprement pour pas tout niquer ? Y'a combien de boutons qu'on peut câbler ?
C-c de la news disponible ici : http://dreamcast-news.blogspot.com/2014/07/re-ouverture-precommandes-gdemu.html
Comme il était annoncé il y a quelques jours (lire ici) la seconde vague de précommande de GDemu vient de débuter cette nuit.
La première tournée comptait une centaine d'unités, cette nouvelle vague devrait être moins importante.
Le prix est de 110€ frais de port compris vers le monde entier, le paiement se fait par paypal.
Vous pouvez retrouver la review de la version 5.0 de cet hardware à cette adresse : GDemu review.
Comment commander ? Rendez-vous ici pour les instructions : GDemu ordering
Comme il était annoncé il y a quelques jours (lire ici) la seconde vague de précommande de GDemu vient de débuter cette nuit.
La première tournée comptait une centaine d'unités, cette nouvelle vague devrait être moins importante.
Le prix est de 110€ frais de port compris vers le monde entier, le paiement se fait par paypal.
Vous pouvez retrouver la review de la version 5.0 de cet hardware à cette adresse : GDemu review.
Comment commander ? Rendez-vous ici pour les instructions : GDemu ordering
J'espère ne pas passer entre les mailles du filet cette fois
J'espère ne pas passer entre les mailles du filet cette fois
C-c de la news disponible ici : http://dreamcast-news.blogspot.fr/2014/08/le-gdemu-passe-au-noir.html
Le tout premier ODDE pour Dreamcast, le GDemu, conçu par Deunam (review ici) va très prochainement adopté une nouvelle couleur.
Les nouveaux modèles devraient restés en version 5.3.
Le tout premier ODDE pour Dreamcast, le GDemu, conçu par Deunam (review ici) va très prochainement adopté une nouvelle couleur.
Les nouveaux modèles devraient restés en version 5.3.
Deunan met à jour son émulateur de lecteur GD-Rom. Le firmware du GDemu passe en version 5.6.0.
Voici le changelog :
Pour mettre à jour le GDemu :
Téléchargement : Firmware 5.6.0
Deunan met à jour son émulateur de lecteur GD-Rom. Le firmware du GDemu passe en version 5.6.0.
Voici le changelog :
- Option to disable strict image integrity tests via INI file to allow oversized media for undub / translation projects
- Image limit raised to 64
- Initial support for up/down key emulation via API
- allumez la console, la LED de statut devrait clignoter rapidement
Téléchargement : Firmware 5.6.0
Quelques jours après l'update 5.6.0 (lire ici), Deunan sort une toute nouvelle mise à jour pour son GDemu.
Le firmware de l'émulateur de lecteur GD-Rom passe en 5.7.0 avec une simple correction :
Téléchargement : Firmware 5.7.0
Quelques jours après l'update 5.6.0 (lire ici), Deunan sort une toute nouvelle mise à jour pour son GDemu.
Le firmware de l'émulateur de lecteur GD-Rom passe en 5.7.0 avec une simple correction :
- Fixed erratic behaviour of the button API on some units
- allumez la console, la LED de statut devrait clignoter rapidement
Téléchargement : Firmware 5.7.0