X-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

PiPlay

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PiPlay Empty PiPlay

Message par Le Gil Mer 22 Oct 2014 - 15:48

Il y a quelques temps j'avais reçu un raspberry pi (RP) qu'un ami m'avait configuré. N'étant pas avec lui, il a fait ce qu'il pouvait pour me contenter. Malheureusement, sa config' ne me convenait pas. J'ai alors décidé de me plonger dans les différentes distributions pour RP dédié à l'émulation.

Il m'avait installé EmulationStation mais je ne comprenais pas comment configurer mes sticks (je suis un gros noooooob sous linux). J'ai essayé Lakka mais le projet est encore trop jeune et l'émulation raaaaaaame.

J'ai alors trouvé la distribution PiPlay ( http://pimame.org/ ) qui est assez fermée dans sa dernière édition (la dernière bêta7 de 0.8.0). Je veux dire par là qu'on ne peut pas faire n'importe quoi.

Il s'avère qu'il est très simple de configurer un stick/manette pour chaque émulateur et ce pour deux joueurs même si quelques bugs subsistent (je pourrai les lister si ça vous intéresse) et il est simple d'envoyer les jeux via filezilla.

Aujourd'hui, j'ai un émulateur fullset neogeo et quelques jeux CPS1/2. L'émulation est faite sous FBA et j'en suis très content. Quelques réglages pour chipoter sont encore à faire mais globalement je suis ravi. Ma NeoGeoX va disparaître sous peu.

Si ça intéresse quelqu'un je pourrai faire un tuto pas à pas ou vous pouvez me contacter en MP.
Le Gil
Le Gil
Grand X
Grand X

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par zouzzz Mer 22 Oct 2014 - 16:17

Salut,

Je ne connais rien au raspberry pi, mais je sais qu'ici on aime les tutos et/ ou retours de test. Smile


_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8393
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par Le Gil Mer 22 Oct 2014 - 16:25

Pas de soucis Zouzzz (je commence à bien connaître le forum tu sais ;-) ).
Je vais essayer de faire ça comme il faut.
Le Gil
Le Gil
Grand X
Grand X

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par cyberxander Mer 22 Oct 2014 - 16:56

Je n'ai toujours pas franchi le pas du RPi, mais je sais que j'en achèterai un, un jour. Les distributions fonctionnent bien sur le modèle B+ ?
cyberxander
cyberxander
Géant X
Géant X

Messages : 2158
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 41
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par Le Gil Mer 22 Oct 2014 - 17:05

Tout n'est pas parfait (je dois régler la résolution) et les limitations techniques du RPB+ (le mien en l’occurrence) font que l'émulation ne dépassera pas le CPS2. Pas la peine d'imaginer un Street Fighter 3.3... Encore moins de la Saturn.

J'ai vu que certains font tourner des jeux PSX mais je doute de la fluidité. Pour ma part, j'essaie dans un premier temps de compenser ma NeoGeoX et d'avoir une station petit format d'émulation qui ne nécessite ni clavier ni ligne de code. J'en suis arrivé à ça aujourd'hui.

Il me reste encore à me pencher sur les autres émulations (MD, SNES, PCengine ...) afin de configurer les save states en raccourcis sur la manette/stick et de voir si ça tourne proprement. Mais ça c'est une autre paire de manches.
Le Gil
Le Gil
Grand X
Grand X

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par unbreakable Mer 22 Oct 2014 - 20:22

Gil, utilises Nano, il va super bien pour éditer les fichiers divers sans etre trop compliqué à utiliser. Wink

_________________
Ma chaine de Piano Covers:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL84B3EB68DA2765BC

Ma chaine de Synthétiseur Covers:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLB2B0FC6E7C2D10CD

Ma page Facebook Piano Day:
https://www.facebook.com/PianoDay.Fr
unbreakable
unbreakable
Grand X
Grand X

Messages : 598
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par neslou Mer 22 Oct 2014 - 21:00

je pense que tot ou tard on veut tous en arriver là? non?
Avant, les cartouches, c'était tellement rapide et pratique....

_________________
Neslou : L'essentiel, c'est vous!
Electronique / RetroGaming & RetroComputing
Site Web de Neslou
neslou
neslou
Modo X

Messages : 1768
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

http://www.neslou.com

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par Le Gil Mer 22 Oct 2014 - 22:00

Oula je suis allé voir, c'est un autre monde pour moi... Je vais me pencher et essayer de trouver des tutos.
Le Gil
Le Gil
Grand X
Grand X

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par neslou Mer 22 Oct 2014 - 22:05

Sur Gamopat aussi ils ont des projets similaires clefs en main.. par contre je crois que pour le moment c'est pas sur des systèmes 16 Bits...

_________________
Neslou : L'essentiel, c'est vous!
Electronique / RetroGaming & RetroComputing
Site Web de Neslou
neslou
neslou
Modo X

Messages : 1768
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : Lyon

http://www.neslou.com

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par Le Gil Jeu 23 Oct 2014 - 14:08

Bon je me suis inscrit sur deux forums pour avoir certaines réponses : http://forum.beunlike.com/ ainsi que le forum du créateur de Piplay.
Wait and see then...
Le Gil
Le Gil
Grand X
Grand X

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par davlar Jeu 23 Oct 2014 - 23:05

Tu peux meme le plugger dans ta station NeoGeoX, l'alim est suffisante. En désoudant le connecteur ethernet et en déportant de connecteur USB, tu pourras meme fermer la station.
PiPlay P1030611
davlar
davlar
Géant X
Géant X

Messages : 1521
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 43
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par Le Gil Ven 24 Oct 2014 - 8:43

J'avoue que ça a de la gueule. Quelle distrib' tu utilises toi ?
Le Gil
Le Gil
Grand X
Grand X

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par Le Gil Ven 24 Oct 2014 - 13:14

Bon je déclare mon amour pour ce système. Ce matin j'ai réussi à lancer Super Street Fighter 2 X, alpha 3, vampire savior et mes jeux neo geo, j'ai alors rangé ma neo geo X dans sa belle boîte. C'est dit.
Le Gil
Le Gil
Grand X
Grand X

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par bidinou Ven 24 Oct 2014 - 13:25

Salut les gens,

en ce qui me concerne j'ai fait un bête menu avec AdvanceMenu (avec la Debian de base mais qui bootait dessus direct). On spécifie pour chaque système : l'émulateur et où se trouvent les captures. Le résultat est graphique (mosaïque de snaps) et très sympa. En plus, il supporte un format d'animation .mng qui permet d'avoir des snaps animés dans la mosaïque.

Pour l'émulation... Après divers tests j'en étais arrivé à la conclusion que :

- mame4all est le seul à avoir une vitesse correcte (peut émuler DDP presque bien en mode turbo, sinon pas de soucis en NeoGeo / CPS1 etc.) mais c'est un vieux set de MAME. Version si ancienne que certains jeux n'ont pas le son émulé correctement, mais bon, ça fait déjà un certain nb de titres sympas.
- pour aller au delà, on doit utiliser piFBA (le portage de final burn fait par la même personne - squid - qui a fait le portage de mame4all). Ça permet d'émuler du CPS2, et d'autres trucs sympatoches avec une vitesse parfaite. Problème : selon mes tests, il y a un léger retard dans les contrôles (que je n'observe pas dans mame4all).
- pour la snes, il y a également un portage de ce même auteur
- pour genesis, pc engine et co on peut utiliser retroarch

PROBLEMES :
- si on veut des jeux + récents : versions de MAME beaucoup trop lentes
- input lag dans pifba, dans certains moteurs retroarch
- on a le choix entre le filtrage bilinéaire = flou ou les scanlines qui utilisent un pixel shader bizarroïde qui déforme l'image et rendent les scrollings saccadés... Ou ni l'un ni l'autre mais là c'est horrible tellement c'est pixellisé Smile
- pour le meilleur résultat possible, utiliser le mode turbo mais il faut une SD qui supporte cela (et si possible bien refroidir le Pi, genre avec des radiateurs)

plus grave - le mec qui a fait ces portages a bossé pendant quelques mois dessus puis a disparu de la circulation. Personne ne continue son taf et les autres versions de MAME & co qu'on peut trouver sont beaucoup trop lentes.

Liens :
https://code.google.com/p/pifba/
https://code.google.com/p/mame4all-pi/
http://advancemame.sourceforge.net/menu-readme.html

Conclusion : si on est OK de se limiter à des jeux plutôt anciens (ou à avoir un peu de lags pour les plus récents) et qu'on est OK avec le filtrage bilinéaire, c'est quand même une solution très sympa et pas onéreuse. Dommage que ça ne semble plus avancer depuis une bonne année (étonnant compte-tenu du succès du Pi !). Sinon, il faut acheter un NUC i3 et là on peut avoir MAME avec des supers pixel shaders qui imitent vraiment un écran cathodique Smile mais bon là on multiplie le budget par 5-10 pour faire sensiblement la même chose.
avatar
bidinou
Moyen X
Moyen X

Messages : 205
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par Le Gil Ven 24 Oct 2014 - 13:44

Dis donc Bidinou tu es super au courant. J'ai testé FBA avec SF2X, Savior et Alpha 3, je n'ai pas rencontré d'input lag flagrant (après je ne suis pas un pro non plus). Je dois encore me pencher sur ces histoires de modification du rendu à l'écran.
Le Gil
Le Gil
Grand X
Grand X

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par unbreakable Ven 24 Oct 2014 - 13:54

Pareil bidinou, j'ai aucun lag avec IFba. Hier soir je me suis rajouté Super Puzzle Fighter Turbo, ca tabasse bien. Tu as un Pi classique ou un B+?

_________________
Ma chaine de Piano Covers:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL84B3EB68DA2765BC

Ma chaine de Synthétiseur Covers:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLB2B0FC6E7C2D10CD

Ma page Facebook Piano Day:
https://www.facebook.com/PianoDay.Fr
unbreakable
unbreakable
Grand X
Grand X

Messages : 598
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par bidinou Ven 24 Oct 2014 - 14:24

Ben après, je suis plutôt shmupper... J'ai remarqué cela par exemple dans Giga Wing. J'ai un "B" classique (en mode "turbo"). Je pourrai refaire des tests et vous dire dans quoi c'est particulièrement flagrant. L'idéal étant de tester un jeu supporté à la fois par MAME et FBA pour comparer.

(je réfléchis tout haut... puisque le Pi se réserve le droit de se ralentir s'il y a surchauffe, si j'utilise le mode turbo et qu'il ralentit une fraction du temps à cause de la surchauffe, comment cela se traduirait-il.....)

C'est dommage qu'on ne puisse pas utiliser à la fois le filtrage bilinéaire et les scanlines, j'hésite toujours franchement entre les deux Smile Les scanlines ont l'avantage de laisser le cerveau "imaginer" ce qu'il pourrait y avoir entre les deux mais du coup, sans filtrage, on reste très pixellisé (+ le problème de fluidité).

_________________
Shmupper occasionnel sur Amiga ! (Disposable Hero / Jim Power !!)
avatar
bidinou
Moyen X
Moyen X

Messages : 205
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par bidinou Ven 24 Oct 2014 - 14:25

Sinon il y a des moteurs RetroArch, comme celui de la PC Engine où le lag est vraiment flagrant. Enfin quand j'ai expérimenté cela il y a 1 - 1.5 ans.

_________________
Shmupper occasionnel sur Amiga ! (Disposable Hero / Jim Power !!)
avatar
bidinou
Moyen X
Moyen X

Messages : 205
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par Le Gil Ven 24 Oct 2014 - 14:41

Retroarch j'ai laissé tomber, là pour le coup le RP ne suit pas
Le Gil
Le Gil
Grand X
Grand X

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par bidinou Ven 24 Oct 2014 - 14:42

Ben disons que tu peux te faire un menu qui lance l'un ou l'autre des émulos selon la plateforme. Car tu peux quand même utiliser Retroarch pour la Genesis ou la PC Engine.

_________________
Shmupper occasionnel sur Amiga ! (Disposable Hero / Jim Power !!)
avatar
bidinou
Moyen X
Moyen X

Messages : 205
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par davlar Sam 25 Oct 2014 - 0:17

Le Gil a écrit:J'avoue que ça a de la gueule. Quelle distrib' tu utilises toi ?
Salut, j'avais testé avec RetroPi. Malheureusement je n'ai pas le temps ni les ressources materielles pour travailler sur ces sujets.

Dans les idées retenues: le front end cabrio: cabrio image SDcard à telecharger en fin de topic en bas de cette page
les possibilités en video :

Du lag dans les input, est-ce que ça veut dire que les commandes (pad, stick) repondent mal? peut etre faudrait-il cabler des boutons sur les GPIO du RPi à la place de stick en USB?

EDIT: hey un gars l'a fait:

EDIT2: le gars arrive à fermer la docking station sans rien déssouder du RPi, cool. Moi j'utilisais un adaptateur HDMI rigide du coup, je n'avais pas de marge de maneouvre pour fermer.

Pour les controles, ya surement moyen d'utiliser des pads bluetooth + dongle USB sur le RPi, comme ça pas de destruction de la station d'accueuil, mon claier bluetooth marche bien dessus (mais pas de pads pour tester) Smile

une demo pour donner l'eau à la bouche des curieux :

Bon courage aux bidouilleurs, il y a de la matiere.
davlar
davlar
Géant X
Géant X

Messages : 1521
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 43
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par bidinou Dim 26 Oct 2014 - 14:18

Autre souci de FBA : pas de sauvegarde des high scores... Ça c'est très dommage. Alors que mame4all les sauvegarde bien.


Dernière édition par bidinou le Dim 26 Oct 2014 - 14:23, édité 1 fois
avatar
bidinou
Moyen X
Moyen X

Messages : 205
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par bidinou Dim 26 Oct 2014 - 14:19

Quand je parle de lag c'est quand par exemple dans un shmup genre R-Type Leo je crois, ou Giga Wing en tout cas tu changes de direction et tu vois quand ton vaisseau répercute le changement avec une fraction de décalage = mort assurée dans un manic Smile Mais c'est difficile à mesurer, doit y'avoir plein de facteurs. Toujours est-il qu'il faut que je refasse une comparaison sur les mêmes titres entre FBA et MAME4ALL...

Pour le câblage des boutons au GPIO, je l'avais pas fait parce que j'ai une interface I/PAC qui est censée gérer ça sans lag... Surtout qu'on voit plus ou moins le lag me semble-t-il suivant l'application (çad : pas du tout dans certains cas). Aussi y'avait pas assez de pins avec le Pi B pour gérer tous les boutons qu'il me fallait mais avec le B+ ça serait bon !

Bref, personne n'a su me dire véritablement si cela avait une incidence perceptible (de passer de l'USB au GPIO) - même si évidemment en théorie ça ne peut qu'être mieux.
avatar
bidinou
Moyen X
Moyen X

Messages : 205
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par bidinou Dim 26 Oct 2014 - 14:28

Un dernier truc : est-ce que quelqu'un code par ici ? Ce serait top si qqun pouvait zyeuter le code de mame4all ou pifba et voir pourquoi le filtrage bilinéaire et les scanlines ne font pas bon ménage. Avoir les 2 en même temps améliorerait grandement le rendu. A priori le shader scanlines s'applique à l'image basse résolution (buffer du jeu) et le filtrage bilinéaire étend à l'intégralité de la surface (réso native écran) ce qui ne fait pas bon ménage. Enfin un phénomène du genre j'imagine !

Aussi, qqun avait patché ces jeux pour corriger certains systèmes où le son déconne mais je crois pas que ce soit corrigé upstream.

Dommage dommage, il manque presque rien pour que ces émulos soient parfaits Smile

_________________
Shmupper occasionnel sur Amiga ! (Disposable Hero / Jim Power !!)
avatar
bidinou
Moyen X
Moyen X

Messages : 205
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par Le Gil Lun 27 Oct 2014 - 9:54

Grande découverte aujourd'hui après avoir fouiné sur pas mal de forums : prendre l'unibios 3.1 en compte dans FBA.

La manip est simple, après avoir décompressé le fichier .zip, il suffit de supprimer le fichier asia-s3.rom et de renommer le fichier uni-bios.rom en asia-s3.rom et de recompresser en neogeo.zip au nouveau et VOILA !!!

PS : pour répondre à Bidinou, moi je ne code pas... C'est certainement pourquoi je trouve des trucs de manière complètement empirique et que dans 99% des cas je fiche mes config en l'air.
Le Gil
Le Gil
Grand X
Grand X

Messages : 307
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

PiPlay Empty Re: PiPlay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum